languageالعربية

Gaza: 6504 martyrs et 19 000 blessés

Le ministère palestinien de la santé a annoncé que le bilan des martyrs palestiniens s’est alourdit à plus de 6504 (6400 dans la bande de Gaza et 104 en Cisjordanie), en raison de la campagne de massacres commis contre la bande de Gaza, depuis le 7 octobre 2023.

Le nombre des blessés a dépassé les 19 000, y compris 17 000 dans la bande de Gaza et 900 en Cisjordanie occupée.

Dans son rapport quotidien, le ministère a souligné que le taux des martyrs parmi les enfants, les femmes et les personnes âgées a atteint environ 70% du total, notant que 2500 enfants sont tombés en martyrs lors de l’agression israélienne en cours.

En ce qui concerne les équipes médicales, plus de 260 agressions ont été commises contre les établissements de santé, ce qui a causé 73 martyrs des personnels médicaux, et plus de 100 blessés.

50 ambulances ont été détruites lors de ciblage israélien, dans la bande de Gaza.

69 attaques ont été enregistrées contre des établissements de santé, dont 12 sont devenus hors service, à savoir l'hôpital ophtalmologique international, l'hôpital Dar Al-Salam, l'hôpital Al-Yaman Al-Saïd, l'hôpital psychiatrique, l'hôpital Beit Hanoun, l'hôpital pour enfants Al-Durrah, Hamad, l’hôpital de réadaptation, hôpital Al-Karama et hôpital de réadaptation Al-Wafa et la Chirurgie médicale et spécialisée.  

Il est également prévu que l'hôpital turque d’Al-Sadaqa cessera de fonctionner dans les prochaines 24 à 48 heures, en raison de la forte diminution du carburant, ainsi que de l’hôpital d’Al-Quds, affilié au Croissant-Rouge et l'hôpital national baptiste arabe, qui fonctionne désormais partiellement. Il est possible qu'il cesse de fonctionner à cause des bombardements.

Les statistiques, dans la bande de Gaza indiquent qu'il y a environ 50 000 femmes enceintes dans la bande de Gaza et que 5 500 femmes accoucheront au cours des prochaines semaines, ce qui signifie une moyenne de 183 nouvelles naissances par jour. Il existe une grande possibilité d’augmentation des naissances qui se produiront dans des circonstances où les soins de santé ne sont pas sûrs, ce qui constitue une grave violation des droits des femmes et peut mettre en danger leur vie et celle de leurs nouveau-nés.  

L'accès à des services de naissance sûrs et de base est l'un des principaux défis auxquels sont confrontées les femmes dans la bande de Gaza, en raison des déplacements dangereux et des centres de santé bombardés à tout moment. Dix hôpitaux ont arrêté de fournir des services de santé, le taux de naissances quotidiennes à l'hôpital principal de Gaza, Al-Shifa, étant tombé à 21 naissances par jour, contre 30 à 40 dans des conditions normales. Les femmes quittent les lieux deux ou trois heures après l'accouchement pour que l'hôpital puisse fournir de la place aux autres patients.
(Agence Wafa)